ETE 2024 ?
Comme partout le printemps a vu la pluie et la fraicheur laisser les abeilles dans la ruche et qui dit abeille dans la ruche dit pas de miel à récolter !
Peu d abeilles en production quand le soleil a fait son apparition en juillet ... et un orage de grêle a détruit toutes les prairies le 11 juillet.
Mais le réchauffement climatique nous donne maintenant des épisodes récurrents et l'apicultrice comme ses clients devront apprendre à composer avec des miels souvent absents ou produits en très faible quantité.
Ce sera donc le cas avec l acacia qui est absent... sauf si je retrouve un seau oublié de 2022 en faisant le rangement de fin de saison mais je ne veux pas susciter d'espoir trop tôt !
Vous pourrez néanmoins vous consoler avec l'acacia et fleurs de 2023 qui a certes plus de saveur mais n'est pas complètement solidifié.
La bonne nouvelle de 2024 sera une belle récolte de framboisier très teintée de trèfle donc très douce et surtout qui promet d'être remarquablement onctueuse... et le miel de bourdaine qui fait son grand retour mais seulement en petit pot.
Je vous souhaite un joli mois de septembre et la récolte n'étant pas terminée peut être de joyeuses nouvelles dans quelques jours !
Elisabeth