Notre exploitation

Elle comprend 250 ruches réparties dans le massif du Sancy en petits ruchers de 21 à 25 ruches de 800 à 1200 m d'altitude de mai à octobre pendant la période de floraison.
Environ la moitié de nos ruches redescendent hiverner 30 km plus loin à 400 m d'altitude , les autres ruches restant sur place à environ 700-800 m d’altitude.
Certaines ruches font 3 récoltes : le miel de printemps, puis le miel d’acacia, puis le miel de framboisier ou le miel de montagne.
D’autres ruches ne font qu’une récolte. C’est le cas notamment des ruches permettant de faire le miel de bourdaine.
Sur le village de St Sauves, siège de l’exploitation, nous laissons environ 100 ruches en permanence réparties sur 3 ruchers différents.
Ce sont ces ruches sur lesquelles nous récoltons le pollen ou que nous utilisons pour la production de gelée royale et l’élevage des futures reines de la saison suivante.
L’histoire

La miellerie est installée dans un bâtiment de pierres datant du 19ème siècle et construit par mon arrière grand-père vers 1885.
C’est ici que mon père est né et c'est ici que nous vivons encore...Mon père a rénové la maison avec le cantou ( la grande cheminée de pierre ) en 1980, puis l'écurie qui est devenue la miellerie en 1985.
Mon arrière-grand-père n’avait que quelques ruches en paille, des « paillas », construit en paille de seigle car il fabriquait son pain et donc faisait pousser son seigle.

Jean et Antoinette, mes arrière grands-parents pour leur mariage
A côté de la maison se trouve donc la fourniale, petite maisonnette à l’intérieur de laquelle on cuisait le pain... et le pain d'épices et qui comprend le four à pain.Mon grand-père adorait les abeilles et a profité de l’amélioration des techniques pour construire des ruches en bois.
Il exploitait environ 150 ruches et le miel produit était commercialisé sur les marchés de la Bourboule et du Mont Dore. En patois on appelait un rucher un « bourgne"

