Mes activités tournent autour de mes abeilles et du miel, cela les rend riches, complexes et variées et nécessite de multiples compétences pour lesquelles je suis entourée de ma famille, à laquelle s'ajoute mon aide apiculteur précieux.


Par rapport à l'activité de mon grand-père, le fait d'être en bio, les variations climatiques, les vols de ruches entrainent une présence sur les ruchers à temps plein toute l'année.
Quand j'étais enfant, les ruches étaient "tranquilles" d'octobre à mars inclus. Maintenant c'est terminé, nous y sommes tout le temps, d'autant plus qu'en bio, les abeilles ne sont pas soignées avec des traitements chimiques, ne sont pas nourries au sucre et que devons travailler avec une abeille adaptée au climat local, on ne peut pas acheter chaque année des abeilles venant de France ou d'autres pays pour reconstituer le cheptel.

A cette activité, j'ajoute toute la partie production et transformation : je fabrique nougats, bonbons, gâteaux et confitures... et ma soeur fabrique les pains d'épices et les spécialités au miel.
Depuis toujours, nous vendons directement du producteur au consommateur, nous assurons donc aussi l'accueil et la gestion des visites tous ensemble mais aussi toute l'activité internet qui requiert des compétences logistiques et informatiques et une surveillance de tous les instants des colis jusqu'à chez vous.
La Ruche est ouverte au public toute l'année avec des horaires maximum en juillet-aout et les colis partent de la ruche toute l'année.

Les abeilles, la transformation, la visite, mais votre ruche c'est aussi la fabrication de la cire en interne pour avoir une qualité optimale, la fabrication des ruches par nos soins avec notre propre bois, l'entretien de tout le matériel.

Enfin, le temps qu'il reste est consacré à toute la partie administrative, la formation ( une semaine par an environ en hiver ) mais surtout à la préparation des animations pour l'année suivante.
La nouvelle ruche qui s'est construite en 2015-2016 a nécessité 2 ans de préparation et toutes les animations prévues n'ont pas encore été terminées en raison de mon grave accident.

Paramètres

Menu