Miel crémeux de couleur vive et à l’arôme puissant. Réputé diurétique et très riche en oligo-éléments, c'est l'un de nos miels les plus aromatiques. Il est systématiquement médaillé lorsque nous le présentons aux concours.
Le miel emprunte généralement les vertus de la plante. On retiendra ses vertus sur la peau, le foie et la carence en vitamines.
Le pissenlit pousse partout. Il croît à toutes les altitudes et n'importe où. Cette plante vivace à racine charnue possède des vertus diurétiques, ce qui lui vaut son surnom à la Renaissance. Surnommé également "dent de lion" pour la forme de ses feuilles très découpées, le pissenlit envahit de ses racines le sous-sol des prairies, au grand désespoir du jardinier. Sa fleur jaune d'or se transforme en fruit, aigrette claire qui s'éparpille au moindre souffle. Ce symbole célèbre illustre la devise d'un dictionnaire bien connu:"Je sème à tout vent". Les jeunes pousses de cette plante vivace sont appréciées en salades dans de très nombreuses régions. Des vitamines A,B,C et E enrichissent ses feuilles. Les capitules se préparent en miel ou "cramaillote" ou en vin de pissenlit.
Il y a très très longtemps que les vertus du pissenlit sont connues de l'humanité. Il fait partie de la pharmacopée chinoise et ayurvédique depuis des millénaires, et de la pharmacopée occidentale au moins depuis le Moyen-Âge. Aujourd'hui, la plante se trouve même au rayon des légumes verts dans les supermarchés.
. Ses feuilles sont un diurétique fort efficace qui fera baisser la tension artérielle en diminuant les fluides corporels. Elles ont également la propriété de dissoudre les pierres au foie et de stimuler la vésicule biliaire. Et contrairement à d'autres diurétiques qui provoquent des carences en potassium, le pissenlit en contient tellement qu'il en redonne à l'organisme..
Bouffer le pissenlit par la racine
Traditionnellement, c'est la racine du pissenlit qui a été la partie la plus utilisée pour ses propriétés cholagogues, cholérétiques et dépuratives sur le foie, les reins et la vésicule biliaire. On la récolte au printemps ou à l'automne, lorsque la plante a au moins deux ans. On peut la consommer crue ou séchée, bouillie ou cuite à la vapeur, en décoction et en teinture-mère. On l'utilise pour la constipation (elle a un effet légèrement laxatif), les problèmes cutanés (eczéma, acné, psoriasis) ou rhumatismaux (goutte, arthrite) et comme tonique.